Fondation de l’OLES JAPON

fondation OLES

Crédt photo : Ambassade de France au Japon.

L’OLES JAPON (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité) a été fondé le 11 mars 2015 lors d’un conseil consulaire exceptionnel réunissant notamment, autour de l’Ambassadeur et des trois conseillers consulaires, les représentants des 16 associations fondatrices et des trois partis politiques « organismes de soutien ».

L’équipe de « Solidaires au Japon » se félicite de la création de l’OLES, qu’elle a logtemps appelée de ses voeux et à laquelle elle a activement travaillé pendant des mois, notamment en la personne de son Conseiller Consulaire Matthieu Séguéla.

« Filet de sécurité » supplémentaire en cas de « coup dur » pour les Français au Japon et leur famille, l’OLES permettra de soulager des souffrances en offrant des solutions à des situations d’urgence : en cela sa naissance constitue un indiscutable progrès pour la vie de chaque Français au Japon. Ce faisant son existence sera aussi un facteur positif pour le développement et l’approfondissement des relations franco-japonaises.

Tous nos voeux de succès pour l’OLES JAPON !

Voici la liste des Membres fondateurs de l’OLES JAPON :

• L’Association Français du Monde – ADFE, représentée par Monsieur François Roussel ;
  • L’Union des Français de l’Etranger – Représentation Japon, représentée par Monsieur Michel Lachaussée ;
  • La CCI France Japon, représentée par Monsieur Bernard Delmas ;
  • L’Association des Familles Franco-Japonaises du Japon, représentée par Monsieur Christian Raphalen ;
  • L’Association des Français du Japon, représentée par Monsieur Bruno Leroy ;
  • L’Association des Bretons du Japon, représentée par Monsieur Jean-Philippe Audren ;
  • L’Association de la Communauté des Catholiques Français et Francophones de Tokyo – ACCFFT, représentée par Monsieur Baudouin de la Croix;
  • L’Amicale des Cuisiniers et Pâtissiers Français du Japon – ACPFJ, représenté par Monsieur Christophe Paucod ;
  • L’Association Français du Monde – ADFE Japon de l’Ouest, représentée par Monsieur Didier Chiche ;
  • L’Association des Anciens Elèves du Lycée Français International de Tokyo, l’ALFIT-RISEKAI, représentée par Mademoiselle Alexandra Verdier ;
  • Fédération des Professeurs Français résidant à l’Etranger, FPFREreprésentée par Madame Anita Morikawa ;
  • Femmes Actives Japon – FAJ, représentée par Madame Hélène Burger ;
  • L’Association des Familles du Lycée de Tokyo FLT-FAPEE, représentée par Madame Laurence Rigaudy ;
  • SCIENCESCOPE, représenté par Monsieur Thomas Silverstone ;
  • Le Syndicat National des Enseignements de Second Degré Fédération Syndicale Unitaire – SNES FSU, représenté par Monsieur Gilles Mastalski ;
  • L’Union des Français de l’Etranger – Représentation Japon au Kansai, représentée par Monsieur Jean-Jacques Truchot ;
  • Madame Evelyne Inuzuka, en sa qualité de Conseillère consulaire ;
  • Monsieur Thierry Consigny, en sa qualité de Conseiller consulaire ;
  • Monsieur Matthieu Séguéla, en sa qualité de Conseiller consulaire ;
  • Monsieur Yves Alemany, en sa qualité de Conseiller Honoraire de l’AFE.
Publié dans Équipe

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.