Samedi 13 juin à Tokyo : les trois initiatives républicaines et citoyennes de Solidaires au Japon

Madame, Monsieur,

Chers compatriotes,

Voici un an, vous m’avez élu conseiller consulaire des Français au titre de la liste « Solidaires au Japon ». Je vous en remercie au nom de ce mouvement pluraliste que je conduisais et qui rassemblait des Françaises et des Français issus du milieu associatif et de formations politiques représentées au Japon (Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, MoDem).

Depuis 2012, la représentation démocratique des Français de l’étranger a connu de grands progrès (parité complète, renouvellement de générations, tendance accrue à la limitation du cumul de fonctions et du cumul dans le temps, etc.).

Aujourd’hui, la liste « Solidaires au Japon » va plus loin.

Appliquant et développant nos promesses de campagne sur une amélioration de la pratique démocratique, nous lançons trois initiatives en faveur d’une meilleure pratique du mandat d’élu consulaire, de l’exigence républicaine de transparence financière et de la nécessaire diversité démocratique.

La première initiative est un bilan public d’un an d’activités réalisées en votre nom.

La deuxième est la justification des indemnités financières perçues au titre de conseiller consulaire.

La troisième initiative est la passation de mon mandat d’élu à ma co-listière Janick Magne, conformément aux engagements de diversité démocratique pris devant les électeurs. A cette occasion, la suite de la mise en œuvre de notre programme vous sera présentée.

Pour cela, nous vous invitons à participer à une rencontre citoyenne samedi 13 juin de 15 h 30 à 17 h 30 à proximité de l’Institut français de Tokyo à Iidabashi. Les coordonnées du lieu de réunion vous seront communiquées en retour de votre message d’inscription.

A l’intention de nos compatriotes ne vivant pas dans l’agglomération de Tokyo ou ne pouvant se déplacer à cet horaire, une partie de la réunion sera retransmise par l’application très simple d’accès « Periscope », permettant d’y assister en direct depuis un smartphone (iPhone ou Android) ou un ordinateur : vous pourrez ainsi y assister (presque) « comme si vous y étiez » où que vous soyez au Japon ! Pour y accéder, rejoignez-nous samedi 13 juin dès 15h20 sur @SolidairesJapon

Avec mes amitiés républicaines les meilleures,

Matthieu Séguéla
Conseiller consulaire des Français du Japon

Illustration : L’équipe de Solidaires au Japon à Jiyugaoka le 25 mai pour une réunion de travail : François Roussel, Florence Costa-Kageyama, Matthieu Séguéla, Janick Magne, et Alexandre Joly. Nous étions en contact avec notre amie Anne Gonon vivant à Kyoto.

.PHOTO SAJ 2015

Conseiller consulaire

Publié dans Campagne
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :