11.03.2011 – 11.03.2016 Message de votre conseillère consulaire, Janick Magne

En cette terrible journée du souvenir, 5 ans après la triple catastrophe (séisme, tsunami et accident nucléaire multiple de niveau 7) qui a si cruellement touché le Nord-Est du Japon – mais dont les conséquences vont au-delà de cette région, le 11 mars 2011 et les jours suivants, faisant près de 20.000 victimes, détruisant en partie 3 départements et contaminant une région aussi grande que la Bretagne, unissons-nous en pensée et partageons notre peine et notre émotion, si vives encore ; mais disons aussi notre colère et notre détermination devant la folie meurtrière du nucléaire, pour qu’aux drames engendrés par les cataclysmes naturels ne vienne plus s’ajouter le drame humain et environnemental d’une catastrophe nucléaire.

De tout coeur avec les victimes, leurs familles, et merci à tous ceux et toutes celles qui, à travers diverses associations et ONG, japonaises, françaises, étrangères ou mixtes, donnent sans compter de leur temps et de leur énergie pour aider les personnes déplacées, les enfants, les familles de victimes, pour soutenir, informer, partager, enquêter, rencontrer, chacun selon ses moyens, chacun selon son coeur.
Je pense en particulier à ces Françaises et ces Français de Tokyo et d’ailleurs qui se reconnaîtront et que tous reconnaîtront, pour tout ce qu’ils font avec générosité, humanité et efficacité pour les plus démunis, les plus fragiles. De quelque bord que nous soyons, nous sommes ensemble sur cette terre et nous pouvons, nous devons, nous donner la main.
Merci, merci à tous, et je sais que nos larmes couleront à 14h46 ce vendredi 11 mars 2016…

Publié dans Communiqués