Message à nos compatriotes du Kyushu et leurs familles

Chers compatriotes du Kyushu,

La terrible série de tremblements de terre et de répliques survenus depuis un jour et demi  à Kumamoto, autour de plusieurs hypocentres, aggravés maintenant par des risques volcaniques et des glissements de terrain,  pose l’angoissante question de votre sécurité et de celle de vos familles.

Nous savons que les communications sont encore partiellement coupées avec Kumamoto (réseau de téléphonie mobile et d’Internet) mais qu’elles se rétablissent progressivement. Les téléphones publics restent un bon moyen de donner de vos nouvelles.

Nous savons heureusement par l’ambassade de France à Tokyo et la section consulaire que contact a été pris avec vous tous et que chacun d’entre vous se porte bien, malgré des dégâts matériels.

Nous espérons que tous vos proches sont en sécurité.

Risque nucléaire : selon les informations les plus récentes, les centrales nucléaires de Sendai, à Kagoshima, (où se trouvent les 2 seuls réacteurs en activité au Japon actuellement) et de Genkai, à Saga, n’auraient pas souffert pour l’instant des secousses sismiques, mais vous savez qu’il faudra rester vigilants. De même pour la centrale d’Ikata (Shikoku), très proche.

Les conditions météorologiques vont s’aggraver à partir de demain (pluies), êtes-vous assurés d’avoir un abri suffisant ?

Il est vital de rester  à l’écoute des bulletins d’information en japonais et en anglais.

Outre les services consulaires, très attentifs à votre sécurité, vos îlotiers et vos conseillers consulaires sont à votre écoute et à même de vous aider le cas échéant. Nous sommes en contact avec l’équipe consulaire.

Comme mes deux autres collègues conseillers consulaires élus,  je reste à votre disposition, malgré les distances.

Contact : Facebook https://www.facebook.com/solidaja?fref=ts et Twitter : @SolidairesJapon  N° de téléphone et ID Skype vous seront communiqués sur demande.

De tout cœur avec vous, chers compatriotes de Kyushu, dans ces moments d’incertitude et d’angoisse.

Janick MAGNE

 

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :