Les tragédies se suivent… Restons unis.

Message de votre Conseillère consulaire, Janick Magne

Mes chers compatriotes,

Je suis, comme vous tous, effarée par cette suite d’attaques et d’attentats terroristes, sur notre territoire national, en Allemagne, mais aussi en Syrie, en  Irak, après la Turquie, le Liban… La liste s’allonge de jour en jour. Ces atrocités nous laissent sans mots, impuissants, incertains parfois de nos propres réactions.

Après le sauvage assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le message d’apaisement de l’archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, m’a profondément touchée et fait réfléchir, et je vous engage à le partager et le faire vôtre, en espérant qu’il vous aidera comme il m’a aidée :

« l’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes ».

Indépendamment de nos convictions, de notre foi, je crois qu’il faut souligner la présence côte-à-côte des musulmans, des catholiques et des athées de Saint-Etienne-du-Rouvray lors de l’hommage rendu au père Hamel, qui collaborait depuis longtemps avec l’imam de la mosquée voisine sur le vivre ensemble et la solidarité.

Notre force sera de nous unir et de lutter ensemble contre la dérive islamo-fasciste de jeunes isolés victimes d’un véritable harcèlement politico-religieux des plus abjects de la part de dangereux fanatiques qui les poussent au crime. Soyons vigilants, soyons sans merci à l’égard de ces fanatiques mais soyons aussi unis et respectueux les uns des autres dans ce combat commun, car ne l’oublions pas : tous nos jeunes peuvent devenir un jour la proie de ces monstres.

Permettez-moi de conclure avec ce magnifique message d’espoir et de combat du maire de Saint-Etienne-du-Rouvray :

 « Soyons ensemble les derniers à pleurer,                                                                                   soyons ensemble les derniers à être debout
contre la barbarie et dans le respect de tous ».

De tout coeur avec les familles des victimes, dans le chagrin et la compassion…

 

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :