Rencontre avec Marisol Touraine 

Au Japon dans le cadre du G7 de la santé, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a rencontré hier les représentants de notre communauté.
En marge de la réception j’ai pu m’entretenir personnellement avec elle de différents sujets.

En priorité les difficultés rencontrées par nos concitoyens de retour en France lors de leur réinscription à la Sécurité Sociale et l’inscription de leur famille. J’ai ainsi plaidé pour que :

– une liste exhaustive des documents nécessaires soit publiée et remise avant chaque inscription

– aucun document officiel français émis à l’étranger ne soit plus refusé ou jugé non-valide (notamment les livrets de famille) et qu’il ne soit pas, en leur place, demandé des documents étrangers certifiés traduits

– il ne soit plus demandé des documents étrangers inexistants.

Pour les deux derniers cas, la Ministre m’a annoncé qu’elle ferait une note interne très prochainement.

De façon plus générale, je l’ai aussi questionné sur :

– l’état d’avancement du débat sur la vaccination obligatoire : la Ministre m’a indiqué que la commission rendra ses conclusions en fin d’année

– sur l’utilisation de l’aluminium comme adjuvant : selon les résultats d’une enquête qu’elle a réclamée, rien n’indique une quelconque nocivité.

– sur la possibilité de refuser le pentacoq (conjugaison de 5 vaccins, trois obligatoires et deux facultatifs) : c’est tout à fait possible, il faut demander à sa pharmacie, qui doit pouvoir l’obtenir sous 48 heures, le vaccin DTP seul.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :