Primaires : la semaine des inscriptions

Dans l’optique de l’élection présidentielle de 2017, trois familles politiques (Les Républicains (LR), les Socialistes et les Écologistes (EELV) avec leurs alliés respectifs) organisent chacune une primaire pour désigner leur candidat.

Deux d’entre elles (LR, EELV) ont déjà établi les modalités du scrutin, le PS devant le faire le 02 octobre pour un vote en janvier.

Les Français de l’Étranger peuvent participer par un vote électronique, mais celui-ci nécessite une inscription préalable. Les inscriptions sont ouvertes et, selon les formations, vous avez encore quelques jours pour y penser.

Ci-dessous vous trouverez les modalités de vote, ainsi que les liens renvoyant aux pages d’accueil présentant chaque primaire.

  • EELV : Ouverte à toute personne de plus de 16 ans résidant sur le sol français et aux Français de l’Étranger, la primaire nécessite une inscription pour les non-adhérents EELV avant le 1er octobre.

    La participation est de 5 euros.

  • Les Républicains : Ouverte à tout citoyen inscrit sur les listes électorales et programmée pour les 20 et 27 novembre, la primaire nécessite une inscription dont la date limite est le 16 octobre sur le site dédié.

    La participation est de 2 euros.

Dans un système politique marqué par une inertie tant organisationnelle que programmatique, sans parler de l’absence de renouvellement de ses acteurs, l’instauration de primaires ouvertes est la seule réforme d’importance que notre démocratie a connue ces dernières décennies.

Permettant aux citoyens qui ont déserté, souvent à raison, les partis traditionnels dans lesquels ils ne se reconnaissent plus d’exprimer un choix sur leur représentant, la primaire offre le double avantage de la transparence et de la légitimité.

Félicitations à ces formations.

Et je vous invite donc à participer aux primaires de votre choix.

 

Publié dans Evénements
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :