Valise « Itinera »

Comme je l’écrivais dans mes articles du 16 août et du 19 septembre, afin de faciliter les démarches de nos concitoyens vivant loin de Tokyo qui doivent renouveler leur passeport, l’équipe Solidaires Au Japon a toujours défendu l’idée de la dotation pour le poste de Tokyo de valises « Itinera ».

Ces valises sont dotées d’appareils permettant la prise des données biométriques indispensables à l’élaboration des passeports modernes. Or l’enregistrement de ces données ne peut aujourd’hui se faire que dans les locaux du consulat de Tokyo, obligeant nos concitoyens de l’ouest ou du nord du Japon à effectuer un coûteux et long déplacement.

Avec ces valises, la saisie des informations pourra se faire dans le cadre de tournées consulaires permettant ainsi aux requérants d’éviter un déplacement jusqu’à Tokyo.

Si le 19 septembre nous avons eu la confirmation par la Direction des Français de l’Étranger que le poste de Tokyo serait doté des nouvelles valises actuellement à l’essai, nous n’avions pas de date de mise en service.

C’est pourquoi, à l’occasion de la session d’ octobre de l’Assemblée des Français de l’Étranger, j’ai demandé au conseiller Jean-Marie Langlet de poser la question de l’état d’ avancement des tests opérés sur les nouvelles valises et le calendrier de leur mise en service.

Celui-ci m’a communiqué la réponse du Ministère des Affaires Étrangères que vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’AFE  :

Les tests élaborés depuis mai ont donc des retours positifs, et ceux-ci seront prolongés et élargis jusqu’à la fin de l’année sur 4 postes (Johannesburg, Jakarta, Vancouver et Sydney).

Concernant la distribution de ces nouvelles valises, aucun calendrier précis n’a malheureusement été communiqué autre que le courant 2017.

Bien que quelque peu frustrante de par son absence de date précise, nous ne pouvons que nous réjouir de l’annonce de la mise en service prochaine des nouvelles valises « Itinera ».

Nous restons, avec l’équipe Solidaires Au Japon, attentifs à toute évolution sur le sujet et nous vous informerons naturellement dès que le poste de Tokyo sera doté.

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :