Cérémonies du 11 novembre

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Dans le cadre des cérémonies commémoratives du 11 novembre, je vous relaie les messages du Consul général de France à Kyoto, Jean-Matthieu Bonnel, et du Consul de France à Tokyo, Corentin Faiche.

Concernant la commémoration qui se tiendra au cimetière des étrangers de Kobe à 11 heures 30, celle-ci est ouverte à tous et se déroulera devant le monument élevé à la mémoire des soldats français et alliés morts durant la Première Guerre mondiale.

Pour le Kanto, si les cérémonies sont aussi ouvertes à tous, j’attire votre attention sur le fait que celle à la Résidence de l’Ambassade de France à 9h00 nécessite une inscription auprès de l’Association des Français du Japon. La commémoration qui se tiendra au cimetière des étrangers de Yokohama à 11 heures n’en requiert en revanche aucune.

Bien cordialement.

****** Message du Consul général de France à Kyoto *************

 « Comme chaque année, la commémoration de l’armistice de 1918 aura lieu le 11 novembre au cimetière des étrangers de Kōbe :

 4-1 YAMADACHO SHIMOTANIGAMI NAKAICHIRIYAMA KITA-KU KOBE 651-1102

 Le rassemblement, ouvert à tous, se tiendra à 11h30 devant le monument élevé à la mémoire des Français et alliés tombés au champ d’honneur, au pied duquel sera déposée une gerbe par le Consul général de France à Kyoto en présence des consuls généraux d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. Nous espérons que les Français seront nombreux à assister à cette cérémonie du souvenir et d’hommage à tous nos anciens combattants. »

****** Message du Consul de France à Tokyo *******

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

La communauté française est conviée à une « Cérémonie du Souvenir » du 11 novembre qui se tiendra à 9H00 dans la cour d’honneur de la Résidence de France et se poursuivra à partir de 11h00 au cimetière des étrangers de Yokohama. La cérémonie à l’ambassade aura lieu en présence d’une délégation du LFIT et d’officiers-élèves des écoles de l’armée de Terre de Saint Cyr/Coëtquidan et de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence. Cette année, sera remis aux représentants du Lycée Français un drapeau associatif mémoriel de la 1ère Armée française « Rhin et Danube », à l’initiative du Souvenir Français. En outre, pour la première fois cette année, sera organisée la vente des « Bleuets de France» par des élèves du Lycée français, symbole national du souvenir (voir également).

Elle comprendra l’envoi des couleurs au mât de pavillon, la lecture de lettres de poilus, avant l’exécution de l’hymne national suivie du discours de l’ambassadeur. A l’issue, un rafraîchissement sera offert, à la Résidence, aux participants.

Comme chaque année, la cérémonie se poursuivra, à partir de 11h00, au  Cimetière des Étrangers de Yokohama. Elle comprendra un dépôt de gerbes au Monument aux Morts français et au Monument aux Morts interalliés ainsi qu’une prise de parole du Père Pierre.

Ces cérémonies sont ouvertes à l’ensemble de la communauté française, qu’elle soit de Tokyo ou de Yokohama, et verra la participation des élèves de  l’école française de Saint Maur à Yokohama ainsi que d’une classe du LFIT à la résidence de France.

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès de l’Association des Français du Japon pour pouvoir entrer à la Résidence de France.

Il n’y a pas d’inscription nécessaire pour la cérémonie à Yokohama.

Afin de respecter les horaires des différentes cérémonies, les mises en place des participants doivent être achevées respectivement à 8h55 et 10h55. Aussi, il est demandé à chacun d’arriver au plus tard à 8h50 et 10h50 sur les différents lieux de rassemblement.

 

Publié dans Evénements
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :