Comité de Sécurité de janvier

Vendredi 20 janvier, s’est tenu le premier comité de sécurité de l’année à l’ambassade.
Après l’ouverture de la réunion par le Ministre conseiller Paul Bertrand Barets, le Consul Corentin Faiche a fait le point sur la situation du réseau : 113 volontaires répartis sur 57 ilots; 29 départs pour 17 arrivants. L’occasion de remercier tous les volontaires qui l’animent.

S’en est suivie une présentation de l’application pour mobiles « Omotenashi ». Développé par Gateway APP Japan, il s’agit d’un service multilingue gratuit d’information sur les désastres à destination des étrangers de passage au Japon.

Enfin le professeur Toshitsugu Fujii (photo) de l’Université de Tokyo a présenté un exposé sur les risques volcaniques au Japon et leur lien avec les tremblements de terre.
Passionnant mais pas forcément rassurant ! Surtout lorsqu’il fait des comparaisons historiques entre le 9ème siècle et ce début de 21ème, quand en 869 est survenu un grand tremblement de terre dans le Tohoku (au large de Fukushima) doublé d’un tsunami, suivi quelques temps plus tard d’un séisme à Kumamoto. Conséquence de ces déplacements de plaque,  deux grands tremblements de terre se produisirent autour de la fosse de Nankai en 878 et 887.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :