Législatives 2017 : informations sur les différentes modalités de vote

Le 8 mars, dans un courrier électronique, j’informais la communauté française au Japon que lors de la première journée de la 26ème session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé des Français de l’Étranger, avait annoncé la décision du gouvernement de ne plus proposer le vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 aux électeurs inscrits à l’étranger, et que des mesures compensatoires concernant le vote à l’urne, les procurations et le vote par correspondance seraient proposées.

Je vous présentais alors, suite à un entretien avec notre consul à Tokyo, Corentin FAICHE, les premières modalités connues de ces mesures. Le 18 mars, le consul a envoyé à la communauté un message, complétant ces premières informations, que je vous résume au cas où vous ne l’auriez reçu ou lu.

  • Vote à l’urne : un bureau de vote supplémentaire sera ouvert à Tokyo, sur le site de l’Ambassade, les portant à deux au lieu de un initialement.

    Un bureau de vote sera ouvert à Kyoto au consulat général.

  • Vote par procuration : afin d’offrir la possibilité à nos concitoyens résidant loin des centres de vote de Kyoto et Tokyo d’établir des procurations, des tournées consulaires seront prochainement organisées.

Yokohama : Mercredi 29 mars 14 heures à 19 heures

Sendai : Jeudi 30 mars de 16 heures à 19 heures

Fukuoka : Vendredi 31 mars de 16 heures à 19 heures

Shizuoka : Mercredi 5 avril de 16 heures à 19 heures

Nagoya : Jeudi 6 avril de 16 heures à 19 heures

Sapporo : Jeudi 6 avril de 16 heures à 19 heures

Voir les informations complètes, notamment concernant le lieu des permanences, sur le site de l’ambassade.

  • Vote par correspondance : la date limite de réception des demandes était initialement le 1er mars, le Secrétaire d’État avait annoncé dans un premier temps une prolongation jusqu’au 31 mars, elle sera finalement repoussée au 14 avril.

L’adresse de contact pour ces demandes est : admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

Je vous conseille de regarder régulièrement le site de l’ambassade pour connaître d’éventuelles modifications ou nouvelles informations.

Publié dans Campagne
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :