Tournées consulaires et procurations de vote

Dans mon dernier message du 8 mars, je vous informais de la décision du gouvernement de ne plus proposer le vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 aux électeurs inscrits à l’étranger. Ainsi, comme pour l’élection présidentielle, il ne sera donc pas possible de voter par Internet lors des élections législatives.

Je vous annonçais aussi des mesures compensatoires concernant le vote à l’urne, les procurations et le vote par correspondance.

Le 20 mars, sur ce blog solidairesaujapon, je vous présentais ces premières mesures :

  • Vote à l’urne : un bureau de vote supplémentaire sera ouvert à Tokyo, les portant à deux au lieu de un initialement.
  • Vote par correspondance : la date limite de réception des demandes est repoussée au 14 avril. Ce vote n’est possible que pour les élections Législatives et pas pour les Présidentielles.

L’adresse de contact pour ces demandes est :

admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

  • Vote par procuration : afin d’offrir la possibilité à nos concitoyens résidant loin des centres de vote de Kyoto et Tokyo d’établir des procurations, de nouvelles tournées consulaires sont organisées.

    Je vous rappelle donc qu’il y en aura à :

Sendai : Jeudi 30 mars de 16 heures à 19 heures

Fukuoka : Vendredi 31 mars de 16 heures à 19 heures

Shizuoka : Mercredi 5 avril de 16 heures à 19 heures

Nagoya : Jeudi 6 avril de 16 heures à 19 heures

Sapporo : Jeudi 6 avril de 16 heures à 19 heures

Voir les informations complètes, notamment concernant le lieu des permanences, sur le site de l’ambassade.

Possible lors des élections Législatives, le vote par procuration l’est aussi à l’élection Présidentielle. Il est donc toujours temps de faire établir une procuration si vous n’êtes pas au Japon lors du scrutin, les 23 avril et 7 mai.

Je me permets de vous rappeler aussi quelques conditions requises à l’élaboration d’une procuration. Conditions que vous trouverez plus détaillées sur le site de l’ambassade.

Retenez surtout que pour établir des procurations, mandants et mandataires doivent être inscrits sur la même liste électorale. Un mandataire pouvant être porteur d’un maximum de trois procurations.

Si vous ne connaissez personne susceptible de voter en votre nom au même bureau de vote, je vous conseille de prendre contact avec les comités de soutien locaux du candidat pour lequel vous souhaitez voter.

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :