Second tour de l’élection présidentielle : propositions d’amélioration du processus de vote

À la demande du délégué d’Emmanuel MACRON à Tokyo, nous avons rencontré jeudi après-midi le Consul de France à Tokyo, M. Corentin FAICHE, pour nous entretenir avec lui des améliorations à apporter au processus de vote dans les bureaux de Tokyo.

Les hausses conjuguées du nombre d’inscrits et de participants ont entraîné des temps d’attente plus importants que prévus.

Nous lui avons ainsi soumis une liste d’une vingtaine de propositions et idées émanant notamment des assesseurs et de quelques observateurs que nous remercions, visant à améliorer la préparation de la journée électorale, la fluidité du passage et l’information des électeurs.

Conscient de l’insatisfaction causée par l’engorgement et la longueur de la file d’attente une partie de la journée, le Consul avait déjà programmé des améliorations allant dans le même sens.

Sont ainsi envisagés une modification du parcours pour parvenir aux bureaux de vote et en sortir, un renforcement des moyens humains au portique de sécurité, une modification probable de la disposition des bureaux et une meilleure information sur l’orientation des électeurs.

Nous ne voulions pas que les délais d’attente du premier tour rebutent nos concitoyens de venir exercer leur droit de vote pour le second tour : après la mise en place de ces mesures, nous avons donc bon espoir que les délais d’attente soient significativement réduits.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :