OLES Japon : Assemblée Générale

Jeudi 18 mai je participais à l’Assemblée Générale annuelle de l’OLES Japon (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité).

Le président, Yves Alemany, et son équipe de bénévoles, renouvelés pour l’occasion et dont on ne saluera jamais assez le sérieux et l’abnégation, ont ainsi présenté les bilans, moral et financier.

Michel Lachaussée, l’un des deux vice-présidents avec François Roussel, a présenté les 19 cas traités depuis la dernière AG (pour un total de 46 sur les deux années d’existence de l’organisme) tout en respectant l’anonymat de rigueur des demandeurs.

Seuls 3 cas ont nécessité une intervention financière (don ou prêt) les autres se résolvant par des conseils, des mises en relation ou des visites. Ce constat renforce la nature humaine autant que financière de la mission de l’OLES et la nécessité d’accroître le nombre de ses volontaires sur tout le territoire japonais.

Puis, à ma grande satisfaction, a été adoptée le principe de transformation des statuts de l’OLES Japon en Ippan Shadan Hojin de droit japonais. Cette mue offrant un statut juridique local à l’association, qui était aussi une demande de la questure du Sénat, lui permettra d’engager des actions juridiques, offrira une protection et une meilleure visibilité à son équipe de direction et permettra d’élargir son financement grâce à la possibilité d’ouvrir un compte Paypal et l’obtention d’avantages fiscaux pour les donateurs (entreprises).

Créé le 11 mars 2015 par 20 membres fondateurs dont 16 associations françaises au Japon, l’OLES est un magnifique exemple de l’esprit de cohésion et de solidarité qui anime la communauté française du Japon.

Financé par les cotisations de ses membres et des dons, vous pouvez vous aussi adhérer ou effectuer une donation à l’OLES en vous rendant sur le site de l’association.

 

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :