Conseil d’établissement du LFI-Tokyo

Mardi 06 juin je participais au Conseil d’Établissement du Lycée Français International de Tokyo, tenu sous la direction du proviseur, M. Exelmans, et composé de représentants de l’administration, des parents d’élèves, des membres du personnel et des élèves.

Après l’adoption du procès verbal du précédent CE du 30 mars 2017, a été abordée la carte des emplois, puis ont été exposées des synthèses des Conseil d’administration, Conseil d’école, Conseil du Second Degré et Conseil de Vie Lycéenne.

La Rentrée 2017 a été ensuite traitée.

En maternelles il a été confirmé l’ouverture d’une classe multi-âge pour la rentrée prochaine qui sera composée, si les effectifs le permettent, de 8 enfants de Petite Section, 8 de Moyenne Section et 9 de Grande Section.

Concernant les effectifs en 1ère S, répondant à une question de parents d’élèves sur les rumeurs d’une classe à 38 et que je relayais conjointement avec les représentants des parents, le proviseur a rappelé que l’estimation actuelle du nombre d’élèves était de 30.

Pour les secondes, si la proposition d’expérimenter l’utilisation de Chrome Book individuels lors des cours abordée lors du précédent CE a été adoptée, celle-ci n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2018. J’ai sur le sujet exprimé des réserves quant à l’utilisation d’un tel matériel dont la charge (prés de 30.000 yens) revient aux parents. J’ai signalé que cela revenait dans les faits à une augmentation des frais de scolarité qui, de surcroît, n’entrait pas dans le périmètre des frais couverts par le système des bourses.

A enfin été adoptée la confirmation du calendrier pour l’année scolaire 2017/18, déjà voté lors du CE du mois de mars, qui verra la pré-rentrée se dérouler le 31 août 2017, la rentrée étant quant à elle le 04 septembre.

Lors de la série de questions, à la demande des parents d’élèves, le proviseur a rappelé les mesures prises par l’établissement pour les élèves en difficulté, notamment à travers un suivi personnalisé des élèves, des fiches de suivi individuels, le rôle des professeurs principaux, la mise en place de mesures particulières (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Programme Personnalisé de Réussite Éducative…) ou l’intervention de personnels spécialisés (Auxiliaires de Vie Scolaire…).

Je vous communiquerai le lien vers le PV officiel de cette réunion dès publication par le lycée.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :