CFE : lancement d’ une assurance pour les moins de 30 ans

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) vient de lancer une nouvelle assurance à destination des jeunes expatriés français « Jeunexpat Santé » à partir de 49 euros par mois.

Pour rappel, la CFE est la Caisses de Sécurité Sociale française destinée aux Français vivant hors de France.
Organisme privé chargé d’un service public elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : le Ministère de l’emploi et de la solidarité et le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

La CFE assure aussi la continuité avec le système français de sécurité sociale au départ et au retour d’expatriation ainsi que la prise en charge des frais de santé pendant les séjours temporaires en France.

Pour pouvoir souscrire à « Jeunexpat Santé » il faut avoir moins de 30 ans, être sans charge de famille (pas d’ayant droit tels époux ou enfants), et opter pour le prélèvement automatique des cotisations ou le paiement par carte bancaire.

L’offre comprend la couverture des frais de santé (soins et hospitalisation) pour des maladies ou une maternité dans le monde entier, France comprise.

La prise en charge des soins se fait dès l’adhésion, sans délai de carence ni questionnaire médical.

Elle ne couvre cependant pas les indemnités journalières ou accident du travail, l’invalidité et n’est pas une cotisation retraite.

De même l’assurance rapatriement est optionnelle.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient venir travailler au Japon, il est important de rappeler que l’affiliation au système japonais est obligatoire pour toute personne restant plus de trois mois, exception faite de certains « détachés » en respect de la convention franco-japonaise.

De plus une assurance étrangère seule, inconnue des professionnels de santé japonais, peut être un frein pour obtenir une consultation ou un soin.

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon

Site de la  Conseillère consulaire « Solidaires au Japon » Anne Gonon et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :