Législatives 2017 : communiqué SAJ

L’équipe Solidaires Au Japon et son Conseiller consulaire, Alexandre Joly, saluent l’élection de Anne Genetet dans la 11ème circonscription des Français de l’Étranger, élue avec 71,72% des suffrages exprimés.

Nous ne doutons pas qu’Anne Genetet sera à l’écoute des conseillers consulaires Solidaires Au Japon et saura travailler avec les personnalités et élus de tous bords.

Nous l’encourageons à poursuivre dans le sens de la volonté qu’elle a affichée pendant sa campagne d’aller à la rencontre de nos concitoyens et de leurs représentants comme lors de sa tournée dans l’archipel, les 27 et 28 mai . Ce sera le gage d’un travail commun fructueux en faveur de la communauté française au Japon.

Concernant le scrutin, si le résultat n’est pas contestable, nous ne pouvons néanmoins que regretter la faible participation, dans notre circonscription comme dans toute la France, et surtout les problèmes rencontrés dans l’exercice du vote par correspondance par nombre de nos concitoyens qui ont reçu trop tard le matériel de vote, ou ne l’ont pas reçu du tout.

Ce dysfonctionnement, qui a suivi celui du premier tour sur les libellés des adresses, est inacceptable car a privé certains électeurs d’une possibilité de vote, qui du fait de l’éloignement des bureaux de vote, équivalait à les empêcher d’exercer leur droit.

Nous attendons donc du gouvernement qu’il identifie et résolve l’origine de ces problèmes avant les prochains scrutins en 2019 et qu’il mette en place parallèlement un processus de vote par Internet, le seul efficace pour les Français de l’Étranger.

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :