Valise Itinera : le poste de Tokyo enfin doté

Attendue depuis plusieurs mois, comme je vous l’expliquais dans ma dernière infolettre et dans plusieurs articles de notre blog l’an dernier, notamment le 19 septembre, depuis son annonce par courrier du directeur de la Direction des Français de l’Étranger , la dotation du poste consulaire de Tokyo d’une valise Itinera est enfin effective.

Ces valises, transportables, qui permettent l’enregistrement des données biométriques nécessaires à l’établissement des passeports, pourront être utilisées par les services consulaires lors de tournées consulaires dans les différentes villes du Japon (Japon de l’est comme de l’ouest) afin de recueillir les demandes de passeport.

La date exacte et les modalités précises de mise en service ainsi que le calendrier des premières tournées consulaires vous seront bientôt communiquées par les services consulaires.

Le couplage de la valise et de l’envoi par courrier sécurisé des passeports émis, récemment mis en place (voir article du 2 mai), devrait donc permettre à nos concitoyens qui vivent hors de Tokyo, s’ils s’y prennent suffisamment à l’avance, de pouvoir faire établir leur passeport sans avoir besoin de se rendre au consulat de France à Tokyo. Au lieu de deux fois précédemment. Ce qui représente un gain de temps et d’argent appréciable.

Je salue ces avancées pour un service public moderne qui faciliteront la vie de nos concitoyens au Japon. Et nous continuerons, au sein de l’équipe Solidaires Au Japon, à défendre toutes les initiatives qui concourent à rendre plus aisées les démarches administratives de nos concitoyens.

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :