Paris saï 2017

Samedi 15 juillet, l’Institut Français de Tokyo accueillait nos concitoyens et nos amis japonais francophiles pour célébrer la fête nationale lors de son annuel « Paris Saï ».

Stands gourmands pour se restaurer et boire (indispensable), atelier de danse, concours de pétanque ou bal musette, les distractions ne manquaient pas avant les traditionnels discours.

C’est tout d’abord le directeur de l’Institut, Xavier GUÉRARD qui a rappelé le rôle et l’évolution future de l’établissement, puis notre ambassadeur Laurent PIC qui a souligné la profondeur des liens qui unissaient France et Japon et les prochaines échéances les renforçant avant que mon collègue Thierry CONSIGNY ne rappelle nos rôles et fonctions de conseillers consulaires.

J’ai quant à moi, dans mon allocution, souhaité mettre en valeur la grande activité du tissu associatif au sein de notre communauté française au Japon. Si quatre associations tenaient hier un stand (AFFJJ, AFJ, FDM et UFE) ce sont plus d’une vingtaine d’entre elles qui sont inscrites sur le portail des associations du site de l’ambassade, agissant dans des domaines aussi variés que la culture, la promotion des régions, la religion ou la solidarité… symbolisant parfaitement le dynamisme de la communauté française au Japon.

Discours qui précédaient le désormais traditionnel « Kampai » au champagne (ici en photo) et l’hymne national !

Publié dans Evénements