Conseil consulaire

Ce jeudi 28 septembre j’ai participé avec mes deux collègues conseillers au Conseil consulaire de rentrée sous la présidence de notre nouvel ambassadeur, M. Laurent Pic.

Celui-ci a notamment présenté un état de la relation franco-japonaise et ses perspectives, de l’activité des entreprises françaises au Japon et de l’économie nippone.

Les questions de sécurité régionale ont occupé une part importante de la réunion. Elles seront d’ailleurs à l’ordre du jour d’un comité de sécurité spécifique au mois d’octobre.

Le consul de France à Tokyo, M. Corentin Faiche, a ensuite présenté un bilan d’activité consulaire rappelant notamment les différentes modifications mises en place ses 20 derniers mois dans l’accueil de nos concitoyens pour moderniser et faciliter les formalités administratives (application « rendez-vous », valise Itinera, plis sécurisés…) ou en matière de sécurité.

Lors de ce conseil, il a été procédé à l’élection d’un nouveau vice-président par les conseillers : ma collègue Évelyne Inuzuka a ainsi été élue par 2 voix contre 1. Si je me soumets sans réserve à ce choix démocratique, je ne peux que regretter qu’il ne respecte pas l’engagement pris lors du conseil consulaire inaugural de procéder à une rotation de la fonction entre la liste majoritaire et celle d’opposition.

Malgré cette incartade la réunion s’est poursuivie dans un esprit studieux et constructif. Je me réjouis ainsi que le conseil ait acté ma proposition de tenue d’un « Conseil consulaire sur l’emploi » au premier semestre 2018, regroupant différents opérateurs et associations françaises au Japon. L’objectif étant de réfléchir à la présentation d’une information publique en français sur l’état du marché du travail au Japon, les méthodes de recherche d’emploi et le droit du travail local.

Les procès-verbaux des conseils consulaires sont accessibles sur le site de l’ambassade. Je vous informerai de la publication de celui-ci.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :