Matinée de prévention aux séismes

Ce dimanche matin à l’Institut Français de Tokyo, comme chaque année, les 
responsables des îlots 715, 717 et 612 (arrondissements de Shinjuku et Bunkyo) ont organisé en partenariat avec les services de prévention des catastrophes
 de la mairie de Shinjuku et les pompiers de Shinjuku, et le soutien de l’Ambassade de France au Japon représentée par notre consul, une matinée d’informations et d’exercices de prévention
 en cas de séisme.

Ouverte à tous, même les personnes ne résidant pas dans ces trois îlots, cette présentation annuelle est une initiation intéressante aux risques pour les nouveaux arrivants au Japon et un rappel toujours utile pour les gens qui habitent Tokyo depuis plus longtemps.

De nombreuses activités étaient proposées: un camion de simulation des tremblements de terre, une tente enfumée, un exercice de manipulation d’un extincteur; une présentation des premiers gestes de secours et l’utilisation d’un défibrillateur ; une table avec du matériel de survie ; un kiosque avec une distribution de documents et un petit théâtre de papier (kami shibai) pour les enfants.

Les pompiers étaient aussi fiers de présenter leur nouveau service téléphonique en anglais. (Manque de chance mon opérateur ne parlait pas vraiment anglais et nous avons procédé en japonais).

Enfin de 11h00 à 12:00 à l’Auditorium, Pierre Sevaistre, îlotier de Yokohama
, a présenté le “Manuel du Résident” avant une série de questions-réponses.

Je tiens à féliciter et remercier les îlotiers de ces arrondissements pour cette matinée fort intéressante, ainsi que tous les îlotiers à travers le Japon pour leur engagement.

Publié dans Evénements
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :