Rencontre entre l’ambassadeur de France et la communauté française du Kansaï

L’ambassadeur M. Laurent PIC a organisé une rencontre avec la communauté française du Japon de l’Ouest, ce lundi 27 novembre à l’Institut français d’Osaka. Une vingtaine de personnes étaient présentes dont notre représentante de Solidaires Au Japon dans le Kansaï, Anne GONON (en photo avec l’ambassadeur) qui succédera à Alexandre JOLY dans la fonction de conseiller consulaire le 1er janvier 2018.

Après avoir évoqué les enjeux de la présence française au Japon et le besoin de diversification vers un public jeune, monsieur PIC a souligné le rôle dynamique que joue la communauté française, mais aussi le vieillissement de cette communauté, phénomène qui soulève de nouvelles questions en matière de retraite notamment.

Il a ensuite abordé la modernisation des services consulaires, permettant désormais de faire des démarches en ligne, ainsi que l’instauration de tournées consulaires pour l’établissement des passeports par exemple.

Les deux lycées français, celui de Tokyo et de Kyoto ont été présentés.

Ensuite, à la demande de l’ambassadeur, chaque participant-e s’est présenté-e et à l’occasion des questions posées, l’ambassadeur a abordé d’autres points: la mention EP dans le nom des femmes françaises ayant épousé un homme japonais , la situation à Fukushima où il s’est rendu récemment, le cas des pères ne pouvant voir leur enfant en cas de séparation avec la mère, la double nationalité, l’utilisation du permis de conduire japonais en France, la sécurité – catastrophes naturelles et situation avec la Corée du nord et le rôle des conseillers consulaires.

D’autres questions ont été abordées dans une ambiance détendue autour du buffet qui a suivi l’exposé de l’ambassadeur.

Publié dans Communiqués
Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :