Table ronde de l’AFFJJ

Samedi 25 novembre, j’étais, avec mes collègues conseillers consulaires, invité par l’Association des Familles Franco-Japonaises au Japon (AFFJJ) à participer à la Table Ronde qu’elle organisait intitulée « Quel système choisir pour ses enfants ? Partageons nos expériences » et animée par ses Président, M. Christian RAPHALEN et Secrétaire, Mme Florence GAY.

Dans la première partie, Mmes Liliane LATTANZIO et Christine MEGURO ont présenté différentes facettes du système japonais (école publique, école alternative) quand M. François ROUSSEL et Mme Valérie MOSCHETTI ont respectivement parlé du système français représenté par le Lycée Français International de Tokyo, et américain avec l’American School in Japan.

En deuxième partie, le système public japonais a de nouveau été abordé dans une communication lue par Florence GAY, puis des points particuliers comme le passage d’un système à l’autre (Mmes Myriam DARTOIS-AKO et Sylvie BROSSEAU) ou l’enseignement à distance par le CNED comme proposé à l’école française de la Saint Maur International School (M. Gilles GAURY), ont été traités. Je concluais cette deuxième partie en présentant le système des bourses dispensée par l’AEFE.

Je félicite et remercie l’AFFJJ ainsi que tous les contributeurs pour la qualité des débats et la richesse des interventions qui ont passionné l’auditoire. L’association mettra en ligne un compte-rendu complet de la Table Ronde que je relaierai sur ce blog.

Publié dans Vos conseillers en action