Campagne des bourses scolaires 2018-2019

BoursesScolaires
La campagne de bourses pour l’année scolaire 2018-2019 vient de débuter pour les élèves des lycées français internationaux de Kyoto et de Tokyo.

​Cette première campagne des bourses ​pour 2018-2019 concerne toutes les familles dont les enfants seront scolarisés dans un de ces établissements au Japon à la rentrée de septembre 2018 : qu’il s’agisse de leur première scolarisation ou qu’ils soient déjà scolarisés. Dans certaines conditions, les bourses peuvent bénéficier aussi aux familles scolarisant ​intégralement ​leur enfant à distance dans le système français (CNED etc.)

Les bourses sont attribuées sous condition de ressource et en fonction de la situation du patrimoine des parents (plafond immobilier de 250.000 € ; plafond mobilier de 100.000 €).

Elles ne sont accordées qu’aux :
» enfants de nationalité française ;
» enfants inscrits au Registre mondial des français établis hors de France ;
» enfants résidant avec au moins l’un de leurs parents dans la circonscription où est situé l’établissement de scolarisation ;
» enfants ayant atteint au moins l’âge de 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire.

Les dossiers sont à retirer soit dans le lycée d’inscription, soit aux consulats de Tokyo ou Kyoto. Ils ne peuvent en revanche être remis qu’aux seuls services consulaires.

Attention la date limite de dépôt diffère selon les consulats :
2 mars 2018 pour Kyoto,
9 mars 2018 pour Tokyo.
Les remises de dossier ne se font que sur rendez-vous.

Informations détaillées :

​Pour Kyoto :  https://kyoto.consulfrance.org/Demande-de-Bourses-Scolaires-pour-le-Lycee-Francais-de-Kyoto-campagne-2018-2019
Pour Tokyo :  https://jp.ambafrance.org/Campagne-des-bourses-scolaires-2018-2019

​Note importante dans le cas d’e​nfants qui ne sont pas encore scolarisés dans le système français :

Suite à des questions qui m’ont été posées j’attire votre attention sur le fait qu’il est tout à fait possible de déposer un dossier de bourse « pour voir », sans s’engager encore définitivement à scolariser son enfant dans l’établissement concerné.

Scolariser son enfant dans le système français est un engagement ​(entre autres) financier très lourd, pour de longues années. Il est normal qu’on ne s’y engage pas à l’aveuglette.

Dans le cas du Lycée français international de Tokyo, une « attestation de pré-inscription au LFIT » ​est exigée pour déposer le dossier de bourses. Sachez que cela n’implique pas forcément le paiement de frais non remboursables. Comme l’indique le site du Lycée à la rubrique pré-inscriptions, prenez ​impérativement contact avec la comptabilité pour prendre connaissance des modalités ​spécifiques de paiement de ces frais d’inscription​ pour les familles demandeuses de bourse.

 

Publié dans Campagne
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :