Informations de Mars

Vous trouverez dans ce message quelques informations qui concernent votre vie de Français.es résidant au Japon.

Demande de passeport/carte d’identité:

Il est possible désormais de faire une demande de passeport/carte d’identité sans comparution au consulat de Tokyo grâce à la valise ITINERA, introduite au Japon en 2017.
Des tournées consulaires sont organisées régulièrement à cet effet par l’ambassade de France. En voici le calendrier:

 

Pré-commission des bourses le 20 mars 2018:

Ce jour-là s’est tenue à Tokyo la pré-commision des bourses dont François Roussel, présent à la réunion, a fait le compte rendu détaillé:

 

La réunion de préparation du conseil consulaire des bourses scolaires 2018-2019 pour le Lycée français international de Tokyo s’est tenue ce mardi 20 mars 2018 à l’Atrium de l’Ambassade de France de 17h à 20h30. Cette réunion où sont passées en revue toutes les demandes de bourse déposées pour l’année scolaire 2018-2019 permet de faire point des besoins financiers afin d’obtenir pour le conseil consulaire des bourses (qui se tiendra fin avril) une enveloppe budgétaire ajustée aux besoins. Tous les membres du conseil consulaire des bourses :  élus consulaires, représentants des associations concernées et responsables du Lycée, participent ainsi au “dialogue de gestion” entre l’ambassade et l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger. La tenue de cette réunion de préparartion est une recommandation mais pas une obligation règlementaire. Je remercie le Consul Corentin Faiche de son organisation régulière à Tokyo..

En 2017-2018, 206 enfants avaient bénéficié de bourses scolaires pour un montant total de 160,4 millions de yens. Pour 2018-2019 150 familles ont déposé un dossier de demande (dont 26 premières demandes) pour un total de 227 enfants. Cette augmentation reflète assez bien l’augmentation prévue du nombre d’inscrits au Lycée franco-japonais de Tokyo, qui pourrait être de l’ordre de 8% à la rentrée prochaine.

Les plafonds de patrimoine au-delà desquels l’attribution d’une bourses est impossible (quels que soient les revenus) sont inchangés par rapport à l’an dernier : 100 000 euros pour le patrimoine mobilier et 150 000 euros (de valeur effectivement acquise) pour le patrimoine immobilier. (retrouvez le mode de calcul théorique des quotités de bourses ici : https://jp.ambafrance.org/Le-systeme-des-bourses-scolaires)

Rappelons l’importance de déposer un dossier complet et sincère, comportant toutes les pièces demandées. Au besoin accompagné d’une lettre d’explications s’il y a des points particuliers que vous souhaitez souligner. Le calcul des quotités de bourses obéit à un calcul très précis dont les critères sont identiques dans le monde entier pour tous les demandeurs. La discussion lors de la réunion de préparation au conseil des bourses scolaires peut cependant permettre d’infléchir certains résultats, quand l’ensemble des participants le jugent souhaitable. Les participants à la réunion de préparation, comme pour le conseil consulaire des bourses, sont tenu de respecter une stricte confidentialité et une discrétion absolue sur le contenu des débats.

 

Grande Enquête concernant la situation des Français de l’Etranger

Madame Anne Genetet, députée des Français de la 11e circonscription a lancé une enquête en ligne afin de mieux connaître la réalité de notre situation et nos relations avec les services publics français concernant les questions fiscalité, protection sociale, simplification administrative et retour en France. Elle souhaite ainsi identifier les dysfonctionnements du système, saisir de nouvelles idées et en s’appuyant sur les résultats ainsi  obtenus, défendre la situation des Français de l’Etranger au Parlement.  Cette enquête est anonyme et ne demande que quelques minutes pour être remplie. Nous vous encourageons à y répondre si vous avez déjà rencontré des difficultés  lors de vos échanges avec certains services publics et souhaitez faire des propositions concrètes.

https://annegenetet.typeform.com/

 

Publié dans Communiqués, Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :