Conseil d’établissement du Lycée Français International de Tokyo

 

LogoLFITokyo

Activités de votre conseiller consulaire François Roussel :
Jeudi 4 octobre 2018 j’ai participé en tant que conseiller consulaire au Conseil d’établissement du LFI Tokyo. J’étais heureux de retrouver cette instance où j’ai siégé pendant 8 ans de 2002 à 2010 en tant que représentant des parents d’élèves.

Résumé :

Résultats du baccalauréat : ils sont satisfaisants.
Orientation post-bac 2018 : deux tiers des bacheliers poursuivent leurs études en France, un sur six au Japon et un sur six ailleurs. 40% dans des Écoles spécialisées et grandes écoles post-bac, 36% à l’université, et 23% en Classes préparatoires aux grandes écoles.
Effectifs : 1376 élèves à la rentrée 2018. C’est un record historique.
Un des axes pédagogiques du Lycée est la responsabilisation des élèves : le Lycée va notamment développer les « heures de vie communautaire », en rédigeant un catalogue d’actions possibles. Je rappelle en réunion que la Bouquinerie Solidaire (de l’association FDM Tokyo) accueille déjà des Lycéen.ne.s dans ce cadre.
Voyages scolaires : 10 voyages scolaires pour l’année 2018-2019 sont validés (4 en Primaire et 6 en Secondaire).
Formation professionnelle : 50 membres du personnel au total participeront à un stage cette année. (Les enseignants sont autant que possible remplacés.)
Prévisions pour la rentrée prochaine : prévision d’augmentation de 5% soit 69 élèves en plus. Ouverture prévue d’un 4e CM2 et d’une 4e Cinquième.

→ Si vous voulez, vous pouvez lire plus de détails dans mon compte rendu développé ici : Conseil d’établissement LFI Tokyo 4 octobre 2018

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :