« Matinée Sécurité » à l’Institut français de Tokyo

Activités de votre conseiller consulaire François Roussel :
Dimanche 14 octobre 2018 j’ai participé comme conseiller consulaire et comme îlotier à la « Matinée Sécurité » organisée chaque année par les îlotiers bénévoles de Shinjuku et Bunkyo-sud (îlots 715, 717 et 612) à l’Institut Français – Tokyo, en coopération avec les pompiers et avec la mairie de Shinjuku, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français.

Destinée notamment aux Français et Francophones venant d’arriver au Japon, pour les sensibiliser aux risques et à la façon de s’en prévenir, la cuvée 2018 a confirmé le succès des années précédentes avec un nombre record de visiteurs: plus de 200 !

Les visiteurs ont été accueillis dans 6 ateliers : camion de simulation séisme, tente à fumée, manipulation d’un extincteur, manipulation d’un défibrillateur, produits à prévoir chez soi en cas de sinistre, kamishibai (petit théâtre de papier) pour les enfants, et ont pu assister à deux conférences : l’une par les pompiers de Shinjuku, l’autre par Pierre Sevaistre, îlotier à Yokohama (photos). Une carte de tombola était distribuée à chaque participant qui, une fois passé par tous les ateliers, leur permettait de gagner des cadeaux offerts notamment par la mairie de Shinjuku et par l’Ambassade de France. La traduction du japonais au français était assurée par une équipe d’interprètes japonais.es bénévoles, élèves de l’Institut ou d’universités.

À noter cette année, la participation de quelques familles suisse et belges, et la visite de trois invitées de marque, Mmes les Consules de France, de Belgique et de Suisse.

Bravo et un grand MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et au succès de cet évènement d’utilité publique pour la communauté.

À l’année prochaine !

Infos pratiques
Retrouvez tous les conseils utiles dans le Manuel du résident (site de l’Ambassade de France)

Pour connaître votre îlot de rattachement ainsi que le nom et les coordonnées de vos responsables d’îlot, contactez le service de l’inscription de la section consulaire ici :  https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier