Conseil d’Administration du Lycée Français International de Tokyo

LogoLFITokyoActivités de votre conseiller consulaire François Roussel :
Jeudi 18 octobre 2018,  j’ai participé au Conseil d’Administration du Lycée Français International de Tokyo. J’ai retrouvé avec plaisir cette instance où je siégeais il y a dix ans comme président de l’Association des Familles (AF-fcpe).

Le CA s’est notamment penché sur le Règlement financier.
Avec les Parents d’élèves (représentants de  l’association FLT-fapée) j’ai plaidé pour le maintien du remboursement des repas de cantine non pris en cas d’absence de plus d’une semaine pour maladie, et pour le maintien de la remise bénéficiant aux demi-pensionnaires participant à des voyages scolaires (remboursement des repas non pris à la cantine afin d’éviter une double facturation des repas), qui ont finalement été obtenus.

Les voyages scolaires pédagogiques étaient aussi à l’ordre du jour.
Les 10 projets présentés ont été adoptés : 4 en Primaire, 6 en Secondaire (dont 4 hors du Japon). La richesse de cette liste témoigne de l’investissement des enseignants concernés : qu’ils en soient ici remerciés.
Pour chaque voyage la contribution demandée aux familles respecte les plafonds fixés dans la Charte des voyage : 50 000 yens pour un voyage au Japon, 100 000 yens hors Japon. La recherche de financements extérieurs s’impose de plus en plus, notamment pour les voyages internationaux à but sportif, appelés à se développer.
L’accent a aussi été mis sur le rôle de la Caisse de solidarité : parents d’élèves du LFI Tokyo, si un voyage scolaire représente pour vous un trop gros sacrifice financier, pensez à solliciter l’aide de la Caisse de solidarité du Lycée. La démarche est simple et confidentielle.

Projet immobilier et avenir du LFI Tokyo
Face des effectifs en hausse de 5% par an et à la saturation des locaux actuels, une réflexion est en cours pour trouver des solutions d’extension du Lycée. À cet effet une « Conférence d’Orientation Stratégique » se tiendra à Tokyo début novembre pour définir les cadres du projet.

Par ailleurs, des mesures gouvernementales sont attendues courant décembre 2018 concernant l’évolution du réseau des écoles françaises à l’étranger. On saura alors s’il y a un impact sur le LFI Tokyo.

Divers
Liste d’attente : 21 enfants sont actuellement sur liste d’attente (en Primaire), dont un seul de nationalité française (petite section).
Recrutements 2018 : 36 personnes ont été recrutées par le  LFI Tokyo pour cette rentrée.

Information complémentaire
Exprimez-vous : vous pouvez participer ici à la Consultation sur l’enseignement français à l’étranger (ouverte aux parents d’élèves présents ou passés du LFI Tokyo, aux parents d’enfants non scolarisés dans le système français, aux enseignants, aux anciens élèves, aux élèves actuels…).

Pour lire un compte rendu plus détaillé cliquer ici : Conseil d’administration LFI Tokyo 18 octobre 2018.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :