Assemblée générale de l’OLES Japon

Le 8 décembre 2018 j’ai participé à l’assemblée générale annuelle de l’OLES Japon en présence de l’Ambassadeur de France M. Laurent PIC et de la Consule Mme Marie-Hélène TEYLOUNI.

L’Organisme Local d’Entraide et de Solidarité, dont je suis l’un des vices-présidents, est une association de bénévoles qui a pour objectif de venir en aide morale, matérielle ou financière à toute personne française en situation de détresse au Japon (qu’elle soit résidente ou de passage) et aux membres de sa famille quelle que soit leur nationalité.

Depuis sa création en mars 2015 par 16 associations représentatives de la communauté française dans toute sa diversité, l’OLES Japon est venu en aide à 100 personnes.

Parmi elles 25 cas relevaient de conflits familiaux, 22 ont suscité une aide financière (généralement sous forme de prêt d’honneur sans intérêts, remboursables selon les possibilités), 18 concernaient des problèmes médicaux et 12 des problèmes psychiatriques. Dans 15 cas l’OLES a dû organiser et financer (12 cas sur 15) le rapatriement de la personne. Enfin, 7 cas relevaient de problèmes liés à la vie professionnelle (recherche d’emploi, conflits du travail).

Dans un très beau discours en réponse au Bilan moral du président de l’OLES Japon Yves Alemany, M. Laurent PIC, Ambassadeur de France, a loué l’efficacité et l’esprit de responsabilité de l’OLES Japon, qui travaille en concertation étroite avec l’Ambassade et les services consulaires et joue désormais un rôle central et indispensable dans la communauté française en matière de solidarité.

Retrouvez sur le site de l’OLES Japon le bilan moral présenté par le président Yves Alemany : https://olesjapon.wordpress.com/2018/12/10/assemblee-generale-oles-japon-samedi-8-decembre-2018/

Comme mes prédécesseurs de la liste Solidaire au Japon je soutiens activement l’OLES Japon et je vous invite à le soutenir activement vous aussi  : https://olesjapon.wordpress.com/soutenir-l-oles-japon/adherer-a-oles-japon/

Publié dans Vie associative