Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d’inscription sur les listes électorales

safe_image carte électorale

Ce qui change en 2019 :

on peut désormais s’inscrire sur la liste électorale à n’importe quel moment de l’année, il n’y a plus de couperet au 31 décembre. Pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019 par exemple, il est possible de s’inscrire à la liste électorale jusqu’au 31 mars 2019.
(Rappelons par ailleurs que le scrutin est ouvert aux personnes ayant 18 ans au plus tard le 25 mai 2019.)

on doit désormais choisir entre voter dans une commune de France ou voter sur son lieu de résidence : pas de panachage possible. Il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale d’une mairie. Attention : toute nouvelle inscription (sur une liste électorale en France ou sur une liste électorale consulaire) entraîne automatiquement la suppression de l’inscription précédente.

Scrutins accessibles si vous êtes inscrit.e en France :
référendums et élections présidentielle/européennes/législatives/régionales/départementales/municipales

Scrutins accessibles si vous êtes inscrit.e à l’étranger :
référendums et élections présidentielle/européennes/législatives/consulaires (pour élire les conseillers consulaires, représentants élus des Français habitant le Japon par exemple)

Si j’habite à l’étranger et que je choisis de voter en France, dans quelle commune ai-je la possibilité de m’inscrire ? Réponse : dans une commune où vous payez depuis au moins deux ans des impôts locaux (personnels ou pour une société dont vous êtes le gérant), dans votre commune de naissance ou la commune de naissance d’un de vos ascendants, dans la commune de votre dernière résidence à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois, ou dans une commune où a été inscrit sur la liste électorale votre époux(se) ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré). (plus de détails sur le site service-public.fr)

Comment connaître ma situation actuelle ? (suis-je bien inscrit ? et sur quelle liste électorale ?) Le plus simple est de consulter votre dossier en ligne sur le site service-public.fr. Explications ici : https://jp.ambafrance.org/Registre-des-Francais-de-l-etranger

Bon à savoir : votre compte service-public.fr contient un RELEVÉ INTÉGRAL de toutes vos informations d’inscription, imprimable, comportant notamment les données sur votre choix d’option électorale (vote en France ou sur place).
Ce relevé intégral se trouve dans le porte document de votre espace personnel
.

Comment le trouver ? (car il n’est pas forcément évident à localiser la première fois…)
Une fois connecté.e, cliquer sur votre identifiant (adresse e-mail) en haut à droite de l’écran pour voir apparaître le menu avec votre Espace personnel : cliquez maintenant Espace personnel et 3 onglets apparaissent : celui de droite : Mes documents, donne accès au Relevé Intégral téléchargeable et imprimable.

Exemple :

site service public - copie
LE SAVIEZ-VOUS ? Ce relevé intégral vous permettra aussi de retrouver le nom et les coordonnées des responsables de votre îlot de sécurité.

Source :
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-europeennes-2019/Ce-qui-change-au-1er-janvier-2019-en-matiere-d-inscription-sur-les-listes-electorales?fbclid=IwAR1C4SOHFdFa64gChuUrkPI1KlfLNaZcxUJB3qPfIHk0DK9Q8H2rM7cHZEo

Publié dans Campagne
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :