Saison française 2021 : séance de travail inaugurale

Le 26 mars 2019 de 13h à 16h30 j’ai participé à la séance de travail inaugurale de la Saison française 2021.

Suite à ma demande exprimée lors du Conseil consulaire du 5 février 2019, les Conseillers consulaires étaient en effet pour la première fois invités à participer au Conseil d’influence du Réseau culturel français, et plus précisément à sa partie consacrée à la Saison française 2021 au Japon : déjeuner de travail suivi d’une réunion à la Résidence de l’Ambassadeur.

J’y ai pris la parole devant la cinquantaine de participants (voir ci-dessous) pour suggérer d’associer pleinement la communauté française du Japon à la mobilisation pour cette Saison française, et notamment les acteurs associatifs ou privés qui œuvrent au quotidien à la promotion de la langue et de la culture françaises au Japon, et qui pourront apporter leur utile contribution. Un message qui a je crois été bien accueilli et bien reçu.

___________________
Pour en savoir plus :

Qui y participait ? Une cinquantaine de personnes étaient réunies pour cette occasion autour de l’Ambassadeur et de deux représentantes venues de France des ministères les plus concernés, le ministère de la Culture et celui de l’Europe et des Affaires étrangères : le Service culturel de l’Ambassade de France, les directeurs d’antennes de l’Institut français (Tokyo, Yokohama, Osaka, Kyoto, villa Kujoyama, Fukuoka) et des Alliances françaises au Japon (Sapporo, Sendai, Nagoya, Tokushima), la directrice de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise et deux chercheurs du même Institut, les proviseurs des deux lycées français, des représentants des principaux services de l’Ambassade (attaché olympique, attaché scientifique, attaché agricole…), de la Chambre de Commerce (CCIFJ), de Business France, d’Atout France, des Conseillers du commerce extérieur etc. Et donc, un conseiller consulaire.

Qu’est-ce qu’une Saison française ? Une “Saison française” est une période de 3 à 6 mois où, dans un pays donné, sont organisés un certain nombre d’évènements culturels (mais pas seulement) labellisés sous ce nom et contribuant à une meilleure visibilité de la France. Depuis 1985 des Saisons françaises ont déjà eu lieu dans une soixantaine de pays. Centrées à l’origine exclusivement sur les arts et la culture, elles s’ouvrent aujourd’hui à la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation, le sport, le tourisme, l’économie ou encore la gastronomie.

Pourquoi une Saison française au Japon ? La Saison française 2021 fera en quelque sorte écho à Japonismes 2018, série d’évènements culturels japonais organisés en France de juillet  2018 à mars 2019 et soutenus principalement par le gouvernement japonais.

Publié dans Vos conseillers en action
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :