Élections européennes : où ? quand ? comment ?

ouijevoteQuand ?  Dimanche 26 mai de 8h à 18h

Où ?

  • Si vous êtes inscrit.e sur la liste électorale de Kyoto (Japon de l’ouest) votre bureau de vote est au Consulat général de France à Kyoto :  8 Izumidono-cho Yoshida Sakyo-ku Kyoto 606-8301
  • Si vous êtes inscrit.e sur la liste électorale de Tokyo (Japon de l’est) votre bureau de vote est à l’Ambassade de France (4-11-44 Minamiazabu Minato-ku Tokyo 106-8514)
  • Si vous êtes inscrit.e sur une liste électorale en France, vous ne pouvez voter que dans la commune de votre inscription (par procuration si besoin)

Comment ?

Se munir d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée), passeport français (en cours de validité ou périmé), tout autre document officiel français (voir les détails sur le site du Consulat) en cours de validité, une carte d’inscription consulaire, etc.

Attention : certaines « petites » listes n’envoient pas de bulletins de vote aux bureaux de vote. Renseignez-vous auprès des responsables de la liste (*). Si c’est le cas vous avez généralement la possibilité de télécharger et d’imprimer le bulletin de vote chez vous et de l’apporter vous-même.
(*) L
‘Ambassade n’est pas autorisée à communiquer le nom des listes qui n’auront pas de bulletins dans les bureaux de vote.

Vous avez en principe reçu à domicile par envoi postal le matériel électoral (professions de foi, bulletins de vote, enveloppe bleue). Vous trouverez toutefois sur place dans le bureau de vote tout le nécessaire pour voter : enveloppe et bulletins de vote.

Procédure de vote : une fois dans le bureau de vote il vous suffira de suivre les instructions données par les personnes chargées de la tenue du Bureau (assesseurs). N’oubliez pas qu’il est interdit de ne prendre qu’un seul bulletin de vote sur la table où ils sont rangés. Prenez-en au moins deux (ou aucun si vous utilisez un bulletin reçu à domicile) quand vous vous dirigez vers l’isoloir.

Il n’est pas possible de barrer certains noms et d’en rajouter : vous devrez choisir une liste complète. Les bulletins de vote sont de format A4 : dans l’isoloir il sera donc nécessaire de plier au moins 3 fois (plier en 8) votre bulletin de vote pour le faire entrer dans l’enveloppe

Lien utile : https://jp.ambafrance.org/Elections-europeennes-2019

BVBVBV - copie

Publié dans Informations d'intérêt général
Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :