Conseillers consulaires ?

(archives)

Du 14 au 20 mai 2014 pour le vote électronique, et le 25 mai pour le vote à l’urne, au Japon comme dans le monde entier, les Français établis à l’étranger éliront leurs leurs conseillers consulaires (élus de proximité à l’échelle du Japon).

Infographique : le rôle des conseillers consulaires

En savoir davantage sur les conseillers consulaires.

Par ailleurs, et seulement avec un vote à l’urne le 25 mai, nous élirons également nos représentants au Parlement européen (sur une liste commune avec l’Île de France).

conseillers_consulairesLe saviez-vous ?
Créés par la reforme de 2013 de la représentation des Français de l’étranger, les conseillers consulaires sont des « élus locaux ». Il s’agit d’un progrès pour la démocratie et la décentralisation. À nous de saisir cette chance, et de démontrer que résidents hors de France, nous sommes pleinement citoyens de la République.

Proches, accessibles et à l’écoute, les 3 conseillers élus pour le Japon siégeront dans diverses instances consulaires où ils donneront leur avis sur de nombreux sujets cruciaux pour la vie des Français au Japon : sécurité, défense des droits (famille, travail…), scolarisation et bourses scolaires, aide sociale, emploi, etc. Ils seront par ailleurs grands électeurs des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger, et des sénateurs qui nous représentent.

Êtes-vous bien sur de pouvoir voter ? Deux conditions :
1. être inscrit au consulat (Tokyo ou Kyoto)
2. s’être inscrit sur la liste électorale (à vérifier sur monconsulat.fr) avant le 31 décembre 2013

Solidaires au Japon

Site du  Conseiller consulaire « Solidaires au Japon » François Roussel et de son équipe.

Contact
%d blogueurs aiment cette page :