Nos priorités

(archives de campagne)

1. Renforcer l’entraide : création d’une caisse de solidarité conventionnée

La liste Solidaires au Japon s’engage à :

Renforcer l’entraide dans la communauté en agissant au sein du Comité consulaire pour la protection et l’action sociale, en soutenant activement les structures existantes et en initiant la création d’une « caisse de solidarité conventionnée » abondée par l’État et les acteurs locaux (système de partenariat avec le ministère des Affaires étrangères qui existe déjà dans de nombreux pays).

Complémentaire des dispositifs déjà en place et financée différemment, cette caisse permettra de dégager de nouveaux moyens en faveur des Français du Japon, les besoins avérés dépassant actuellement largement les moyens disponibles.

2. Mieux scolariser : favoriser l’accès à la langue et à l’éducation françaises

La liste Solidaires au Japon s’engage à :

  • favoriser une plus grande accessibilité aux écoles françaises du Japon (LFIT : Lycée Français International de Tokyo et EKF : École Française du Kansai) en agissant en particulier au sein de la commission des bourses et du Conseil d’administration du LFIT
  • encourager et renforcer les dispositifs de type « FLAM » (Français LAngue Maternelle, programmes subventionnés) ou CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) permettant aux enfants non scolarisés dans le système français de maintenir un lien avec la langue française
  • appuyer les initiatives en faveur d’un développement de l’enseignement du français dans le système japonais
  • maintenir la vigilance sur la provenance des aliments servis au LFIT et encourager l’augmentation de la part du « bio » sans surcoût en agissant au sein du Conseil d’établissement
  • apporter un soutien au développement de l’EFK notamment dans la poursuite des efforts entrepris pour sa relocalisation vers un site plus adapté et plus accessible
  • agir afin de pérenniser le Centre d’enseignement de Kobe géré par l’Association des parents d’élèves du Kansai.

3. Soutenir ceux qui travaillent et ceux qui entreprennent

La liste Solidaires au Japon s’engage à :

Développer l’accès gratuit à l’information juridique et économique pour soutenir l’entrepreneuriat et aider ceux qui travaillent à faire valoir leurs droits:

  • faciliter l’accès à l’information sur la législation japonaise en matière de création d’entreprise
  • faciliter l’accès à l’information et l’accès à l’aide juridique sur le droit du travail
  • repenser le rôle du Comité consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle afin de faciliter la recherche d’emploi au Japon.

Appuyer l’amélioration du statut et des conditions de travail des personnels français employés dans des institutions françaises ou assimilées

Améliorer l’accueil et l’échange d’informations pour les détenteurs de visas vacances-travail ainsi que l’intégration professionnelle durable des jeunes en VIE (Volontariat International en Entreprises) et des étudiants en séjour au Japon.

4. Améliorer la vie des Français au Japon

La liste Solidaires au Japon s’engage à :

  • Renforcer la protection et la sécurité des Français du Japon : création d’un comité de veille et d’information indépendant sur la sécurité alimentaire et nucléaire qui organisera des réunions d’information publiques régulières ; optimisation du système d’îlotage (exhaustivité et actualisation des listes) dans le cadre du Comité de sécurité.
  • Faciliter les démarches administratives et contribuer à obtenir des évolutions favorables de la législation des deux pays :
    • défendre les droits du parent français dans les couples franco-japonais séparés
    • informer et défendre les Français du Japon sur la fiscalité, la sécurité sociale, la retraite
    • faciliter l’inscription consulaire des jeunes adultes en reconsidérant l’obligation de présenter le certificat d’appel de préparation à la défense
    • contribuer à régler la question de la transcription des noms de famille des Françaises mariées sur les documents japonais
    • mieux encadrer l’usage des adresses e-mail confiées à l’administration consulaire.
  • Soutenir et développer la vie associative et les manifestations conviviales gratuites favorisant le renforcement des liens entre Français du Japon ; oeuvrer pour la mise à disposition gratuite pour les associations de salles dans les structures françaises et assimilées (Institut français, Lycée…) (principe de « Maison des associations ») ; obtenir le rétablissement d’un 14 Juillet populaire ouvert à tous à l’Ambassade.

5. Renouveler les pratiques démocratiques par la collégialité et la rotation des élus

La liste Solidaires au Japon s’engage :

“Solidaires au Japon”, nous travaillerons en équipe collégiale pendant 6 ans quel que soit le nombre de nos élus.

“Solidaires au Japon”, nous assurerons une rotation de durée égale de tous nos candidats dans la fonction de conseiller consulaire. Chaque personne de la liste étant ainsi appelée à siéger à tour de rôle. Cette pratique innovante garantira le non-cumul dans le temps, une parité réelle, et une meilleure représentation géographique.

“Solidaires au Japon”, nous travaillerons en coopération totale et en bonne intelligence avec le ou les élus de l’autre liste et nous leur proposerons la signature d’une charte de déontologie.

“Solidaires au Japon”, nous remplirons notre mandat en dialogue constant avec vous. Nous assurerons des tournées et des permanences régulières à travers le pays et nous rendrons compte régulièrement de notre mandat, en particulier lors d’une réunion publique annuelle.

“Solidaires au Japon” saura efficacement mobiliser à votre service les différents relais de la représentation et de l’administration républicaines que chacun d’entre nous a déjà maintes fois sollicités avec succès dans ses responsabilités citoyennes et associatives. Conseillers consulaires, nous mettrons au service de tous les Français du Japon ces relais d’autant plus efficaces qu’ils sont pluralistes et divers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Solidaires au Japon
Site du conseiller consulaire "Solidaires au Japon" Alexandre Joly et de son équipe.
Contact
%d blogueurs aiment cette page :